Interview de Jphotographies

  |   Interview   |   Aucun Commentaire

Portrait ©  Jphotographies

Capteur de Rêve :Bonjour Jérémy, peux tu te décrire en quelques mots ?

Oui ,donc moi c’est Jérémy 35 ans, pas marié mais bien accompagné et un fils de 6 ans. Originaire du « Nooord » mais normand depuis 30 ans, j’aime non j’adore le vin et à part la photo je fais du tir sportif.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Paysage à 97%, j’aime beaucoup les nuages, les bons gros nuages qui te disent attention là il va se passer quelque chose. Malgré tout ce que cela peut engendrer, je rêve de photographier des phénomènes météo exceptionnels comme des super-cellules, orage, tornades… (taré le mec en fait !)

Quand il le faut payer de sa personne, j’aime aussi me mettre en scène.

CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?

Comme bon nombre, je faisais des photos pour les occasions particulières et les souvenirs de vacances. En 2005, j’achète un bridge pour m’y mettre vraiment et là plein de bonne résolution le bouton reste sur Auto, les autres modes me semble d’un autre monde. Le mode Auto restera définitivement bloqué pendant quelques années (le bouton sauta un jour de l’appareil !) Alors après une grande réflexion et beaucoup de conseils, je m’achète mon tout 1er reflex en juin 2013 et maintenant le mode Auto n’existe plus…

CdeR : Comment t’es-tu formé?

Je me suis mis à la photo sérieusement grâce ou à cause de mon collègue de boulot qui lui-même fait de la photo. Il m’a expliqué quelques bases et maintenant je vole de mes propres ailes. Je lis des revues, je demande des conseils auprès de mes amis Facebookiens. J’ai encore à apprendre mais ça viendra.

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Mon matériel est assez basique, un D3100 de chez Nikon avec son 18-55 qui me suit tous les jours. J’ai également un 70-300 de chez Tamron que j’utilise très peu en fait. Récemment ,j’ai acheté un filtre mais on y reviendra tout à l’heure.

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

©  Jphotographies

© Jphotographies

J’en connais un qui va râler mais cette photo est pour moi la plus aboutie. J’avais vu quelques photos d’arbre solitaire, cela me plaisait beaucoup et je voulais réaliser une photo similaire. Alors quand j’ai repéré cet endroit un midi pendant ma pause, j’ai eu un flash. Depuis c’est « l’Arbre », mon arbre

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune qui débute ?

On a tous été débutant, malgré que je ne considère pas du tout comme confirmé, il faut faire les photos que l’on aime, ne pas chercher à faire comme les autres. Continuer, persévérer dans ce que l’on fait, sur 100 photos il y en aura toujours une qui nous plaira. C’est tellement gratifiant quand on surprend, quand on touche les gens avec ces photos !

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Je ne cherche pas à imposer mes goûts, je pense que les gens qui aiment mes photos, les aiment pour ce qu’elles représentent et pas pour me faire plaisir (si c’est vraiment vrai c’est super cool, merci les amis)

La photo c’est comme une bonne bouteille ça se partage

© Jphotographies

© Jphotographies

CdeRPeux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

On commence toujours par le meilleur… du pire ! 24 juin 2008, naissance de mon fils et pas encore accroc à la photo mais l’occasion fait que tu ne peux pas t’en passer. Au moment de prendre la 1ère photo, cette foutue pile rouge qui s’allume forcément au plus beau moment de ta vie. Résultat : 1h de marche pour trouver des piles, 3kms parcourus, des appels à gogo et le stress de louper un sacré moment… enfin heureusement mon fils n’a pas bougé !

En fait je pense que je viens de décrire mon pire et mon meilleur souvenir photo.

Maintenant, depuis que je fais de la photo sérieusement, j’ai un grand regret. Ca ne parlera pas à tout le monde, explication rapide : juillet 2013 après le retour des vacances, repas prévu le samedi soir sur Rouen avec la famille. Dans l’après-midi je tombe sur une page pub comme on a tous sur Facebook, un observatoire spécialisé dans les orages et tout le tsoin-tsoin (Keraunos observatoire entre autre). Là il prévoit des orages extrêmes sur la partie nord-ouest du pays, probabilité élevée de tornades, grêles… L

Parti pour la soirée, le ciel se charge très vite pour devenir quasi noir, coup de tonnerre, je repense à ce site et je regrette déjà d’être parti sans mon appareil L . A un moment je vois au loin un truc énorme arrivé sur nous, un nuage presque terrifiant appelé arcus, genre tsunami vert aux innombrables éclairs à l’intérieur. Je vous passe les détails, rafales de vents jamais vus, arbres arrachés, dégâts très importants, tellement aspiré parce ce que je voyais, je n’ai même pas sorti mon portable !

Depuis je ne sors jamais sans mon reflex..

CdeR : Quelles sont les œuvres majeures de ton parcours?

© Oeuvre majeure Jphotographies

© Oeuvre majeure Jphotographies

© Oeuvre majeure Jphotographies

© Oeuvre majeure Jphotographies

J’invite déjà les gens à parcourir mes photos sur les 2 liens en bas de la page (Facebook et 500px). Je pense à 2 « œuvres » que j’ai réalisées pour le concours « Pixels76 » du Département, l’une ma permis d’être exposé et figuré dans le calendrier 2014 du Conseil Général, l’autre d’être à nouveau dans le calendrier 2015. Ce ne sont pas des photos exceptionnelles mais elles me rendent fier de mon travail

© Oeuvre majeure  Jphotographies

© Oeuvre majeure Jphotographies

Maintenant si je dois n’en retenir qu’une, je pencherais pour celle-ci. Cette photo réalisée pour un concours « Communication interrompue » proposé par Eric Tréhet, ça m’a fait réfléchir sur le moment difficile qu’est la perte d’un proche.

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Aucun pour le moment parce que je ne suis pas du tout caler à ce niveau-là.

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Le ciel, tellement changeant, c’est beau !

© Jphotographies

© Jphotographies

CdeRQuels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter . 

Les grands espaces comme la Lozère, les plaines de l’Aubrac, Les Cévennes, Plateau du Larzac, le Jura… tellement désert mais terriblement nature. Plus loin maintenant l’Islande tout comme la Nouvelle Zélande me semble le paradis des paysages

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

La plupart du temps je pars sans idée et je prends ce qui se présente. Le fait d’avoir l’appareil tous les jours dans la voiture c’est plus simple. Ensuite quand je participe à des concours je suis en pleine réflexion surtout quand le sujet est un peu tordu.

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

J’utilise principalement Photoshop, SilverEfex et Photomatix

© Jphotographies

© Jphotographies

CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Comme je le disais plus haut, j’ai décidé de m’acheter un filtre ND500. J’avais une envie de passer à nouveau type de photo pour agrandir ma palette. Donc cette année je vais travailler la pose longue, ensuite je vais continuer à participer à des concours plus ou moins importants pour partager mon travail.

J’espère aussi rencontrer tous ces gens qui me suivent (ils se reconnaîtront) et faire quelques sorties

CdeR : La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Ca ne surprendra pas certaines personnes mais le tonneau me semble pour moi la meilleure  réincarnation. Je suis un fou du vin qui est ma passion première, celle qui surpasse même la photo, comme ça je serais toujours en contact avec le vin, son goût, son odeur…

CdeR : Un dernier mot ?

Une place pour une interview s’est libérée et j’ai foncé. Merci de me donner du temps pour m’exprimer et j’espère ne pas avoir été trop long. Encore merci
CdeR Merci beaucoup Jérémy pour le temps consacré à nous faire te découvrir …..

Merci à toi Nath !

Ses Liens :

FaceBook

500PX

© Jphotographies

© Jphotographies

facebooktwitterfacebooktwitter
facebooktwitterfacebooktwitter

AUTEUR - Nathalie Debarnaud

Aucun Commentaires

Poster un Commentaire